Notre histoire
La fondation Fatim & Fadieye a été créée dans le but de rendre hommage à deux dames liées par le destin.
Il s'agit de mes deux grand-mères maternelle et paternelle, deux nobles et dignes dames:
Fadièye Sene et Fatim Ndiaye.
Deux dames, deux parcours, deux destins semblables…..
Elles sont toutes les deux nées dans la ville de Saint Louis au Sénégal, ancienne capitale de L’AOF.
Elles ont toutes les deux vécu à Thiès ( autre ville du Sénégal) avant de déménager toutes les deux à Louga (autre ville du Sénégal) vers les années 1955. Elles ont habité et vécu jusqu’à la fin de leurs jours à Louga, dans le même quartier ou leurs concessions sont mitoyennes. Elles y vécurent jusqu’en 2004 et 2005, dates respectives de leurs décès. Elles devinrent finalement une famille car la vie a décidé d’unir leurs enfants par les liens du mariage, en l’occurrence mes parents .
Issues toutes les deux de petites familles, Fatim était l'ainée d'une fratrie de 3, composée de 2 filles et d’ un unique frère, le cadet; Quant à Fadieye, elle faisait partie d'une lignée de 5 sœurs très solidaires l'une envers l'autre et d’un frère unique aussi. Elles ont eu à leur tour de grandes familles, certains sont encore vivants, d'autres sont décédés.
Elles symbolisaient toutes les deux le calme, la discrétion et la maîtrise de soi en toutes circonstances. Rien n'avait l'air de les ébranler et pourtant…
Braves dames vaillantes et fières, elles s’activaient au quotidien dans la teinture de tissus, le commerce de pagne tissé et la couture pour s’assurer une certaine autonomie financière.
Bien que n’ayant pas fréquenté l’école française, il n'en demeure pas moins que toutes les deux étaient des femmes Leaders dotées d'un grand sens des responsabilités.
Elles se distinguaient de par la générosité et le sens du partage dont elles faisaient preuve dans leur entourage et bien au-delà.
A travers cette fondation qui est une prolongation de leur mission de vie, on perpétue leurs objectifs qui étaient de venir en aide aux plus démunis dans la discrétion totale pour préserver leur dignité.
C'est donc pour rendre hommage à ces deux dames que j'ai créé cette fondation qui porte leurs noms .
Fatim était la fille ainée de Fily Bathily originaire de Bakel et Fadieye était la fille cadette de Siry Sene
Fatim & Fadieye, vous étiez aimées et respectées et votre absence se fait encore sentir dans vos foyers respectifs dont vous étiez les piliers.
Notre mission
La fondation se donne comme mission l'entraide et le partage pour permettre à toute famille ou individu de recevoir du soutien et de l'entraide tout en préservant sa dignité.
L'éducation, l'accès à l'eau potable, subvenir aux besoins alimentaires de base des familles à faible revenu sont des priorités pour nous.